Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Karyne Lefebvre
Audio fil du mardi 26 juin 2018

1306, la première série québécoise sur Instagram

Publié le

Une jeune femme parle à un jeune homme.
Deux acteurs de la série 1306, diffusée sur Instagram   Photo : Instagram

La série 1306 raconte les aventures de trois locataires du logement 1306 en trois épisodes d'une minute. Il s'agit de la première fiction québécoise de ce type à être diffusée sur Instagram. Natasha Beaulieu et Anneke Munita Ihle, les réalisatrices et scénaristes de deux des récits de 1306, racontent leur expérience de création sur le réseau social.

Véronique Marino, professeure à l’Institut national de l’image et du son (INIS), a donné l’idée d’utiliser Instagram comme plateforme de diffusion de films aux deux réalisatrices et à leur collègue Stéphane-R. Tremblay. C’est l’exemple de la première série originale diffusée sur ce réseau, Shield 5, une réalisation britannique, qui l’avait alors inspirée.

Finissantes de l’INIS, Natasha Beaulieu et Anneke Munita Ihle voient l’utilisation d’Instagram comme une façon de montrer leur travail. La seule limite à leur créativité a été de ne pas dépasser une minute par épisode. Depuis cette semaine, cette contrainte n’existe plus puisque Instagram permet désormais la diffusion de vidéos dont la durée peut aller jusqu’à une heure.

Les réalisatrices Natasha Beaulieu et Anneke Munita Ihle avant leur entrevue à l'émission <em>Nouvelle vague</em>, le 26 juin 2018.
Les réalisatrices de la série 1306 Natasha Beaulieu et Anneke Munita Ihle montrent une image de leur collègue réalisateur Stéphane-R. Tremblay. Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Chargement en cours