Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Karyne Lefebvre
Audio fil du lundi 6 août 2018

Une biographie d'Arcade Fire qui laisse sur sa faim

Publié le

Le groupe Arcade Fire au moment de la remise du prix Juno pour l'album de l'année. Win Butler, le chanteur, tient la statuette haut dans les airs en s'adressant à la foule.
Le groupe Arcade Fire a remporté le prix Juno pour l'album de l'année.   Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK

Une nouvelle biographie d'Arcade Fire en français ne séduit pas complètement les lecteurs, même si elle détaille bien le parcours de la formation montréalaise. Catherine Genest et Nicolas Tittley ont été agacés par les erreurs factuelles et un certain manque de rigueur relevés à la lecture de ce bouquin de plus de 300 pages signé Matthieu Davette.

« On sent que c’est un livre fait un peu à la va-vite. Le journaliste a tenté d’établir un contact avec le groupe, en vain », souligne Nicolas Tittley. Le groupe n'a donc pas authentifié le contenu de cette biographie.

La journaliste au Voir Catherine Genest tempère ses insatisfactions ressenties à la lecture.

« Ce livre a été fait avec une tendresse, une admiration : on sent que Matthieu Davette aime le groupe », note-t-elle, en ajoutant qu’elle apprécie le soin avec lequel l’auteur détaille le processus qui a mené à la naissance de plusieurs chansons.

Elle dit avoir bien aimé en savoir plus sur la mère musicienne des frères William et Win Butler. Toutefois, autant Catherine que Nicolas auraient aimé en apprendre plus sur les autres membres du groupe, notamment Régine Chassagne, absente de la biographie.

Les admirateurs du groupe voudront peut-être jeter un œil à ce livre, puisque certains pans de l’histoire du groupe y sont après tout bien détaillés.

Arcade Fire, de Mathieu Davette, est publié aux éditions Le mot et le reste.

Chargement en cours