Mission sur Mars : le moment est enfin arrivé pour Farah Alibay

Moteur de recherche

Avec Matthieu Dugal

Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h
(en rediffusion le samedi à 1 h)

Mission sur Mars : le moment est enfin arrivé pour Farah Alibay

Farah Alibay sourit pendant qu'elle se fait prendre en photo.

« Ma motivation, dans le fond, c’est l’exploration, c’est le découverte, c’est de faire avancer la science », dit Farah Alibay.

Photo : Courtoisie/Farah Alibay / Dan Goods

« Ce qui est spécial avec mon travail, c'est que chaque jour, chaque chose que je fais, personne n'a jamais fait ça. [...] Ce qu'on essaie d'accomplir, c'est nouveau », dit l'ingénieure en aérospatiale à la National Aeronautics and Space Administration (NASA) Farah Alibay, qui pilotera dans quelques heures depuis la Terre le robot Perseverance, dont l'atterrissage sur la planète Mars est prévu jeudi. Au micro de Matthieu Dugal, elle évoque son parcours scolaire et parle de son rôle dans cette mission, qui représente la deuxième expédition de l'agence spatiale américaine vers la planète rouge.

Farah Alibay, qui fait partie d’une équipe composée d’une centaine de personnes, manœuvrera le robot mobile Perseverance, dont la mission est de découvrir des traces de microbes présents ou d'anciennes formes de vie sur Mars.

L’ingénieure en aérospatiale, originaire de Joliette, explique qu’elle s’apprête à composer avec des conditions bien particulières.

Quand on arrive sur Mars, pensez-y : il n’y a pas de carte, [...] il n’y a pas de GPS, on ne peut même pas utiliser une boussole parce qu’il n’y a pas de champ magnétique global comme il y a sur la Terre. Donc, il faut s'orienter de manière différente, et ce qu’on fait sur Mars, c’est qu’on utilise le Soleil.

Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale à la NASA