
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients.
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMoteur de recherche
Avec Matthieu Dugal
Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h
(en rediffusion le samedi à 1 h)
Port Fourchon, le plus grand port de services pétroliers aux États-Unis, qui dessert les centaines de plateformes de forage dans le golfe du Mexique.
Photo : Radio-Canada / Étienne Leblanc
Les puits de pétrole pourraient nous sembler a priori peu favorables au développement de la vie. Pourtant, comme tous les écosystèmes de la planète, les réservoirs pétroliers contiennent des microbes et des bactéries. En entrevue, le chercheur et professeur associé au Département des ressources naturelles de l'Université McGill Charles Greer explique que ces bactéries sont capables de s'adapter dans ces environnements extrêmes.
Ces bactéries qui vivent dans le pétrole sont variées et principalement anaérobies, c’est-à-dire qu’elles sont capables de vivre dans un milieu sans oxygène. M. Greer explique que dans tous les océans, on trouve des fuites naturelles de pétrole. Cela signifie qu’il y a plusieurs types de bactéries dans l’océan qui sont capables de dégrader les produits du pétrole en les transformant en nutriment.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !