
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients. Le médecin de famille …
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMoteur de recherche
Avec Matthieu Dugal
Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h
(en rediffusion le samedi à 1 h)
Le coccyx est le petit os triangulaire se trouvant au bout sacrum, lui-même situé à l'extrémité de la colonne vertébrale.
Photo : iStock
« Sans coccyx, on aurait vraiment un gros problème », dit la physiothérapeute Marie-Ève Prince au sujet de ce petit os situé à l'extrémité de la colonne vertébrale. Non seulement il referme la partie inférieure du bassin et retient dans leur position les organes qui se trouvent à cet endroit du corps humain, mais il est aussi un point d'ancrage important en ce qui concerne la musculature pelvienne, qui a un rôle important à jouer dans la continence, qu'elle soit urinaire ou fécale. « Le coccyx a une fonction qui est quand même très importante dans le corps humain, malgré le fait qu'on dise des fois : "Ça ne sert à rien!" »
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !