Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Mathieu Dugal
Audio fil du jeudi 3 octobre 2019

Urgence climatique : le plaidoyer de l’ex-astronaute Chris Hadfield pour sauver la planète

Publié le

Matthieu Dugal et l'ex-astronaute Chris Hadfield posent ensemble.
Matthieu Dugal pose en compagnie de l'ex-astronaute Chris Hadfield.   Photo : Radio-Canada / Nadine Mathurin

« Nous avons une planète limitée, une planète unique, une planète incroyable avec une histoire de plus de 4 milliards d'années, mais maintenant, nous avons un problème », indique l'ex-astronaute Chris Hadfield au micro de Matthieu Dugal, en parlant de l'urgence climatique, son principal cheval de bataille. Celui qui s'est rendu à trois reprises dans l'espace (1995, 2001 et 2013) a été à même de constater, au fil du temps, les répercussions de l'activité humaine sur notre planète. Le premier Canadien à avoir fait une sortie dans l'espace, en avril 2001, garde néanmoins bon espoir pour l'avenir de l'humanité.

Chris Hadfield qualifie d'incroyables et de terribles les changements survenus sur la planète en si peu de temps en raison de l’activité humaine. Il prend l’exemple de la mer d’Aral, partagée entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan.

Il y a à peine 30 ans, c’était un lac, une mer énorme, mais maintenant, ce n’est presque rien. Et c’est le résultat de nos décisions d’irrigation. Les décisions humaines ont changé le quatrième plus grand lac sur notre planète. Et si c’est possible de voir ça d’un vaisseau spatial, […] ce n’est pas difficile d’imaginer les changements sur toute la planète.

Chris Hadfield, ex-astronaute
L'ex-astronaute Chris Hadfield s'entretient avec l'animateur Matthieu Dugal.
L'ex-astronaute Chris Hadfield fait des changements climatiques un de ses principaux chevaux de bataille. Photo : Radio-Canada/Nadine Mathurin

Selon Chris Hadfield, il est plus que nécessaire de trouver des solutions pour lutter efficacement contre l’urgence climatique et le réchauffement de la planète. Se disant optimiste, l’ex-astronaute fonde beaucoup d’espoir dans la science et le génie canadien.

L’avenir, c’est un choix. […] Nous devrons trouver des solutions, mais ce n’est pas impossible. C’est juste notre défi. C’est possible de trouver des sources différentes d’énergie.

Chris Hadfield, ex-astronaute

Chris Hadfield a répondu aux questions de Matthieu Dugal dans le cadre du Coopérathon 2019, qui se déroule à Montréal jusqu'au 20 novembre.

Chargement en cours