Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Mathieu Dugal
Audio fil du vendredi 3 mai 2019

Le heavy metal peut-il être relaxant?

Publié le

Des musiciens se produisent sur scène.
La musique métal peut aider à la détente, à condition de choisir un morceau au tempo lent et de faible intensité.   Photo : iStock

Insupportable pour les uns, incontournable pour les autres, le heavy metal divise encore, des décennies après ses premiers balbutiements. Certains de ses adeptes affirment que ce type de musique accompagne aussi bien les bons moments de leur vie que les mauvais, et qu'il les fait même relaxer. Mythe ou réalité? Nathalie Gosselin, neuropsychologue et chercheuse associée au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, nous explique que tous les styles musicaux peuvent avoir des vertus relaxantes.

D’après Mme Gosselin, le genre musical n’a pas nécessairement d’influence sur les propriétés relaxantes d’un morceau, mais d’autres caractéristiques peuvent en avoir une.

« Lorsqu’on arrive dans le domaine de l'apaisement, lorsqu’on a envie de calmer, il y a un consensus pour dire qu’on devrait choisir des musiques dont le tempo est lent et dont l’intensité est faible. On pourrait penser à un parent qui veut endormir un enfant ou le calmer lorsqu’il pleure : il y a de bonnes chances qu’il choisisse une berceuse. »

Metallica peut-il donc aussi bien détendre que Mozart? Oui, à condition que la chanson choisie respecte les caractéristiques énoncées par Nathalie Gosselin et que l’auditeur apprécie ce genre musical.

« Je n’ai pas de grandes connaissances en heavy metal ou en musique de ce genre. Par contre, je sais que Metallica a aussi des chansons au tempo plus lent. Donc, quelqu’un qui aimerait ce type de musique pourrait aller chercher un tempo plus lent pour essayer de relaxer ou de se calmer. »

Chargement en cours