Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Mathieu Dugal
Audio fil du vendredi 7 décembre 2018

Qui est le plus grand inventeur informatique des 50 dernières années?

Publié le

Une photo d'archives de Douglas Engelbart. Sur cette photo, il a les cheveux blancs et porte un complet gris, une chemise blanche et une cravate foncée.
Douglas Engelbart, en 1997.   Photo : The Associated Press / Michael Schmelling

Steve Jobs, Margaret Hamilton, Tim Berners-Lee... Les grands noms de l'informatique ne manquent pas. Parmi eux, quel est l'informaticien le plus important des 50 dernières années? Selon Matthieu Dugal, il pourrait s'agir de Douglas Engelbart, sans qui de nombreuses inventions que l'on tient pour acquises auraient bien pu ne jamais voir le jour.

Le 9 décembre 2018 marque le 50e anniversaire d’une des conférences de Douglas Engelbart, sans doute l’une des plus célèbres de l’histoire de l’informatique. Le discours de l'ingénieur américain est si important que certains le surnomment même « la mère de toutes les présentations ». Même les plus fervents admirateurs de Steve Jobs en seraient décoiffés s’il y assistaient aujourd’hui, selon Matthieu Dugal.

À l’époque, Expo 67 vient de se terminer, Michel Tremblay lance Les belles-sœurs et les Beatles sont encore ensemble. Le monde est très différent de ce qu’il est aujourd’hui devenu.

C’est dans ce contexte que Douglas Engelbart présente des révolutions complètement futuristes : la vidéoconférence, le traitement de texte, le concept de fenêtres de dialogue sur un écran, l’aide contextuelle, la création et le partage de fichiers, le travail collaboratif, l’hypertexte… Même la désormais célèbre souris d’ordinateur et son curseur, qui ne seront véritablement utilisés que plus de 15 ans après, font partie de sa présentation.

Douglas Engelbart ne s’arrête pas là. Sa conférence est accompagnée de diapositives générées par ordinateur, l’ancêtre de PowerPoint. À l’époque, les ordinateurs qui peuvent générer de telles images sont beaucoup trop gros pour être déplacés au Bill Graham Civic Auditorium, à San Francisco, où se déroule la conférence. Cela signifie que l'ingénieur a en quelque sorte fait la première démonstration publique de l’infonuagique, un an avant la première connexion du réseau Arpanet, l’ancêtre d’Internet.

« C’est ce qu’on appelle un précurseur », conclut Matthieu Dugal.

Chargement en cours