Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Mathieu Dugal
Audio fil du vendredi 21 septembre 2018

La réalité augmentée pour aider à assembler des meubles IKEA

Publié le

Une image montrant le personnage IKEA tenant un manuel d'instructions et un marteau. Une bulle de réflexion montre qu'il est confus.
L'assemblage de meubles IKEA pourrait être grandement facilité par la réalité augmentée, mais c'est loin d'être la seule utilisation possible de cette technologie.   Photo : IKEA

Combien de soirées ont été gâchées par un meuble IKEA trop difficile à assembler? Ce fléau moderne pourrait bientôt être chose du passé grâce à la réalité augmentée, selon le chroniqueur Laurent LaSalle, qui a découvert une application rendant l'assemblage beaucoup plus simple, mais c'est loin d'être la seule utilité de cette technologie.

La réalité augmentée, qui permet de voir des éléments virtuels en trois dimensions dans un vrai décor en regardant à travers l’appareil photo d’un téléphone intelligent, pourrait révolutionner toutes sortes de domaines. C’est d’ailleurs l’une des technologies sur lesquelles Apple mise le plus ces dernières années en intégrant de puissants processeurs à ses téléphones.

Une photo de Laurent LaSalle en train de parler au micro dans un studio de radio.
Laurent LaSalle estime que la réalité augmentée offre de bonnes solutions à de nombreux problèmes de la vie quotidienne. Photo : Radio-Canada/Karl-Philip Vallée

Des concepteurs ont déjà commencé à profiter de toute cette puissance pour créer des applications de réalité augmentée surprenantes. L’une des premières applis mobiles présentées pour les appareils iOS est signée IKEA et permet de constater la place que prendrait un nouveau meuble chez soi.

Le concepteur Adam Pickard a emboîté le pas à la multinationale suédoise en proposant sa propre idée d’application pour visualiser les étapes d’assemblage des meubles en trois dimensions.

Avec Assemble AR, qui n’est pour l’instant qu’un concept, il suffit de pointer l’appareil photo de son téléphone intelligent vers un espace vide sur son plancher pour voir apparaître une boîte contenant toutes les pièces du meuble à assembler. Celles-ci s’animent alors comme par magie pour indiquer comment les placer et les installer.

Des utilisations multiples

IKEA n’est toutefois pas la seule entreprise qui peut profiter des avantages qu’offre la réalité augmentée. Une application baptisée HomeCourt permet, par exemple, aux joueurs de basketball d’analyser leur entraînement. Cette application détecte automatiquement les joueurs, les lignes du terrain et le panier, et évalue la vitesse, la distance, la hauteur et l’angle des lancers. Cela peut permettre au joueur de savoir à partir de quel endroit il rate le plus de lancers et d’ajuster son entraînement en conséquence.

Les voyageurs peuvent aussi se servir de la réalité augmentée pour traduire des panneaux ou encore des menus de restaurants en temps réel avec l’application Google Traduction. Les traductions se superposent alors au texte original sur l’écran du téléphone. Les beaux jours du dictionnaire de poche semblent bel et bien terminés.

Chargement en cours