
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients.
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMoteur de recherche
Avec Matthieu Dugal
Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h
(en rediffusion le samedi à 1 h)
Depuis 20 ans, la planète aurait perdu pas moins de 28 000 milliards de tonnes de glace en raison du réchauffement climatique.
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
Lorsque vient le temps de constater les effets du réchauffement de la planète, les images satellites, combinées à la science climatique, ne mentent pas. Cela est particulièrement vrai lorsqu'on observe la banquise de l'Arctique. Depuis la fin des années 1970, des scientifiques suivent son évolution mois après mois, et leur constat est accablant : d'une superficie d'environ 3 millions de kilomètres carrés en 1989, la banquise de l'Arctique est passée en 2019 à... 250 000 kilomètres carrés. Alexandre Shields, journaliste spécialisé en environnement au quotidien Le Devoir, dresse le portrait plutôt inquiétant de la situation dans l'océan Arctique.
Pour voir l’évolution de l’état de la banquise arctique, Alexandre Shields suggère de regarder une modélisation réalisée par l'Union américaine de géophysique, une organisation à but non lucratif de géophysiciens qui compte 41 000 membres provenant de 130 pays.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !