
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients. Le médecin de famille …
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMoteur de recherche
Avec Matthieu Dugal
Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h
(en rediffusion le samedi à 1 h)
De plus en plus de drones bourdonnent au-dessus des champs pour appliquer des engrais ou des pesticides afin de lutter contre des maladies ou insectes.
Photo : iStock
Tracteurs autonomes, robots désherbeurs, étables automatisées, bêtes équipées de podomètres, drones destinés à l'épandage d'engrais : l'agriculture n'a jamais été aussi technologique qu'aujourd'hui. Le journaliste et agronome de formation Nicolas Mesly parle même de « révolution numérique » dans le monde agricole, où de plus en plus de machineries et de bâtiments d'élevage sont équipés de senseurs, de capteurs et de caméras qui émettent des milliards de données en temps réel. « De tous les domaines, l'agriculture est l'un des plus high tech », note-t-il. Le spécialiste dresse aussi le portrait de la prometteuse industrie des plantes génétiquement modifiées, pour peu que la recherche et le développement dans ce domaine restent aux mains du secteur public.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !