
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients.
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMoteur de recherche
Avec Matthieu Dugal
Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h
(en rediffusion le samedi à 1 h)
Bien que le feu de Saint-Elme ait tendance à se produire dans des conditions instables et orageuses, il n’agit pas comme la foudre et ne brûle pas les endroits où il apparaît.
Photo : iStock
« Au cours du dernier siècle et demi, les scientifiques ont fini par comprendre ce qu'était ce phénomène-là en perfectionnant leurs connaissances sur la structure de la matière », souligne la météorologue et journaliste scientifique Ève Christian à propos du feu de Saint-Elme. Cette lueur, généralement bleutée et ayant parfois l'apparence d'une flamme, accompagne une puissante décharge électrique émanant d'un objet conducteur pointu placé dans un champ électrique intense. La journaliste explique que ce phénomène physique, qui résulte entre autres d'une ionisation, n'est pas dangereux et se produit par temps très instable, souvent sur la carlingue ou les ailes d'un avion.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !