
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients.
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMoteur de recherche
Avec Matthieu Dugal
Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h
(en rediffusion le samedi à 1 h)
Pour les trajets Toronto-Vancouver et Montréal-Halifax, le train émettrait de 1,5 à 7 fois plus de GES par personne à bord que l'avion (pour un billet en classe économique).
Photo : iStock / Nataniil
Si une récente étude a démontré qu'un trajet en train dans le corridor Québec-Windsor génère trois fois moins de gaz à effet de serre (GES) que le même trajet effectué en avion en classe économique, cette même étude a aussi conclu que le train est en revanche plus polluant que l'avion pour les distances Toronto-Vancouver et Montréal-Halifax. Laure Patouillard, postdoctorante au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), note que cela s'explique, entre autres, par le fait que les trains, en moyenne au Canada, sont remplis à seulement 57 % de leur capacité, ce qui alourdit leur empreinte environnementale par personne.
En ce qui concerne les longs trajets, Laure Patouillard souligne que pour un même point d’origine et de destination, les distances parcourues en train sont plus grandes que celles parcourues en avion, car ce dernier peut facilement se déplacer en ligne droite, ce qui n’est pas le cas du train. Par exemple, pour un trajet Toronto-Vancouver, le train parcourt plus de kilomètres que l’avion dans une proportion de 33 %.
Vous aimez ce genre de contenu? Consultez-en d'autres dans la section « Environnement » de notre site.
La spécialiste du CIRAIG indique aussi que les locomotives longues distances au Canada datent pour la plupart de la fin des années 1980. Ce sont donc des technologies peu efficaces énergétiquement qui émettent beaucoup de polluants.
À ce sujet, même la ligne Québec-Windsor, la plus performante au Canada en matière de production de GES, en émet quatre fois plus par personne à bord que la moyenne des trains dans le monde.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !