
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients.
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMoteur de recherche
Avec Matthieu Dugal
Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h
(en rediffusion le samedi à 1 h)
Les mouches à fruits peuvent pondre en moyenne entre 1000 et 1500 œufs dans leur courte vie.
Photo : iStock / nechaev-kn
« Comme les drosophiles pondent leurs œufs dans les fruits, il est possible qu'on en mange, mais je vous rassure tout de suite : il n'y a pas de danger majeur », dit Carine Monat en parlant de l'ingestion accidentelle d'œufs de mouches à fruits, ces petites bestioles indésirables qui peuplent souvent nos comptoirs de cuisine. La journaliste scientifique explique qu'en cas d'ingestion, les enzymes digestifs du corps humain dégraderont assez facilement ces petits œufs microscopiques.
Selon Carine Monat, les gens devraient probablement se méfier davantage de la bonne vieille mouche domestique, qui est plus susceptible de les rendre malades que la drosophile.
La petite mouche qui s’invite dans nos piques-niques d’été a traîné un peu partout et elle peut être vectrice de maladies, comme la salmonelle. Donc, assurément, elle transporte des bactéries sur ses petites pattes, mais ce n'est pas le cas pour la drosophile.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !