
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients.
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMoteur de recherche
Avec Matthieu Dugal
Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h
(en rediffusion le samedi à 1 h)
Le phytoplancton, présent dans l'océan, est à la base de la chaîne alimentaire marine.
Photo : iStock
« La clé de la production d'oxygène est dans les océans », affirme Alexandre Shields, journaliste spécialisé en environnement au quotidien Le Devoir, en faisant référence au phytoplancton. Ce plancton végétal, qui vit en suspension dans l'eau des océans et qui joue un rôle essentiel dans l'absorption de dioxyde de carbone et dans la production d'oxygène, est cependant en déclin. Selon le journaliste, il est indispensable de réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, pour éviter l'effondrement marqué du phytoplancton.
Le phytoplancton produirait à lui seul pas moins de 50 % de l’oxygène [qu'on respire sur Terre] grâce à la photosynthèse.
Alexandre Shields plaide qu’une meilleure protection des océans serait urgente pour atténuer le déclin du phytoplancton dans certaines régions nordiques.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !