Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Mathieu Dugal
Audio fil du mercredi 6 novembre 2019

Reforestation : Ecosia, un moteur de recherche écologique

Publié le

La page d'accueil du moteur de recherche écologique Ecosia, fondé par un Allemand.
Le logo sur la page d'accueil d'Ecosia, au moment où le moteur de recherche avançait que le nombre d'arbres plantés par les utilisateurs était de 5 millions. Ce chiffre s'élève aujourd'hui à plus de 73 millions.   Photo : Facebook / Ecosia

« Il tente de redonner 80 % de ses profits, en moyenne, à des causes écologiques, principalement au programme pour la protection de la forêt amazonienne du Fonds mondial pour la nature », explique le journaliste scientifique Charles Prémont à propos du moteur de recherche Ecosia. Fondée il y a 10 ans par l'Allemand Christian Kroll, l'entreprise a jusqu'à ce jour planté plus de 73 millions d'arbres dans le monde.

À l’instar de Google, Ecosia est un moteur de recherche qui offre des services de recherche gratuitement. L’entreprise se targue d’offrir un service carboneutre, ce qui veut dire qu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre (GES). Pour ses serveurs, Ecosia a bâti ses propres installations dotées de panneaux solaires.

Ecosia affirme, entre autres, que chaque recherche effectuée sur son moteur au lieu d'un autre permet de retirer de l’atmosphère un kilogramme de dioxyde de carbone.

Charles Prémont explique que le site web Snopes, dont l’objectif est de limiter la propagation des canulars informatiques et des rumeurs infondées circulant sur Internet, a mené une enquête au sujet d’Ecosia pour scruter les activités de l’entreprise et la véracité de ce qu’elle affirme.

Il semble que tout cela soit solide. […] Leur enquête porte à croire que le site dit vrai. Entre autres, la transparence fait partie des valeurs de l’entreprise, qui émet un rapport financier tous les mois en détaillant où et comment est dépensé son argent.

Charles Prémont, journaliste scientifique

Ecosia est aujourd’hui utilisé par plus de 8 millions de personnes.

Chargement en cours