Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Mathieu Dugal
Audio fil du jeudi 26 septembre 2019

Les plateformes pour calculer votre empreinte environnementale, utiles et nécessaires

Publié le

Un montage de photos illustrant un avion et un arbre.
Certaines plateformes, comme Carbone Boréal, offrent aux individus et aux entreprises de compenser, en tout ou en partie, leurs émissions de GES par la plantation d'arbres.   Photo : Reuters / Kai Pfaffenbach/Darren Whiteside

Carbone boréal, Calcule ton empreinte écologique, Zéro GES : les plateformes numériques qui permettent de calculer vos émissions de gaz à effet de serre (GES) sont nombreuses sur le web. Véronick Raymond et Stéphane Garneau en ont testé quelques-unes. Leur avis est que ces outils sont extrêmement précieux pour aider les citoyennes et citoyens à prendre conscience de leur empreinte environnementale, et ainsi, à modifier leurs comportements au quotidien.

« Greta Thunberg, […] quand on lui demande ce qu’on peut faire, elle ne nous explique pas comment recycler, comment composter, comment poser de petits gestes. Elle nous dit d’abord et avant tout qu’il faut s’informer. Et pour s’informer, il y a des plateformes qui nous permettent de mesurer et de calculer notre empreinte carbone », explique Stéphane Garneau.

Selon lui, de tels outils sont très importants, car ils transforment une réalité abstraite, en l’occurrence nos émissions de GES, en une statistique très concrète.

Le problème, c’est qu’on n’a pas vraiment d’idée de grandeur. Des GES, c’est invisible. Les répercussions et les conséquences de ces gaz-là s’étendent sur plusieurs années. […] Ça va aller de mal en pis, mais ça, au moins, ça met du concret dans l’affaire. Ça nous donne une idée de grandeur pour quelque chose qui est invisible.

Stéphane Garneau, chroniqueur

Un outil pour les enfants

Véronick Raymond dit avoir été très emballée par la plateforme Calcule ton empreinte écologique, mise au point par le ministère québécois de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Destinée aux enfants, cette plateforme se présente comme un questionnaire, où les enfants répondent à de nombreuses questions comme « Dans quel type d'habitation vis-tu? », « Comment tes parents chauffent-ils la maison? », « Combien de personnes vivent chez toi? » ou « Combien de fois par semaine manges-tu de la viande ou du poisson? »

Selon Véronick Raymond, cet outil est très intéressant, car il permet à la fois aux enfants et aux adultes de déterminer s’ils doivent modifier certains comportements afin de diminuer leur empreinte environnementale.

Chargement en cours