Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Mathieu Dugal
Audio fil du mercredi 21 août 2019

Vous n’éliminez pas de toxines en allant au spa, vous ne faites que suer

Publié le

Une femme sue pendant qu'elle est dans un sauna.
Non, la sueur ne permet pas d'éliminer vos toxines, précise Sarah Lafontaine.   Photo : iStock / energyy

« Le rôle principal de la transpiration, ce n'est pas d'éliminer les déchets, mais c'est vraiment d'équilibrer notre température corporelle », souligne Sarah Lafontaine. Contrairement à de nombreuses idées véhiculées sur le web, le fait d'aller au spa ou de faire une activité physique où l'on sue abondamment ne favorise pas l'élimination des toxines. « La transpiration est composée à 99 % d'eau », note l'étudiante au doctorat en recherche en sciences de la santé. En réalité, ce sont le foie et les reins qui permettent à votre corps d'éliminer certains déchets, qu'il ne faut pas pour autant appeler des toxines.

Sarah Lafontaine ne s’explique pas que certains centres de santé ou de détente disent à leur clientèle que la sudation favorise l’élimination des toxines.

« J’ai lu une citation qui provenait d’un spa qui disait : "L’élimination des toxines du corps s’établit par une perte d’eau. La transpiration est une fonction naturelle qui purifie notre organisme. Ce processus va donc évacuer les toxines." La transpiration, ce n’est pas sa fonction principale, malheureusement », clarifie-t-elle.

À moins d’être vraiment atteint d’une maladie grave – une hépatite du foie ou une maladie des reins –, on n’a pas besoin d’aider notre corps à éliminer ces déchets-là. Ce qu’on peut faire si l'on veut vraiment aider notre corps, au lieu d’aller au spa ou au yoga chaud, c’est vraiment de bien manger, de bien s'hydrater et de faire de l’activité physique. C’est tout simple!

Sarah Lafontaine, étudiante au doctorat en recherche en sciences de la santé

Évidemment, les spas et autres endroits de ce genre procurent des avantages, comme le fait remarquer Sarah Lafontaine. Des études ont notamment démontré que cette activité a des bienfaits sur la diminution du stress.

Ne vous privez pas d’aller au spa, mais faites-le pour les bonnes raisons.

Sarah Lafontaine, étudiante au doctorat en recherche en sciences de la santé

Chargement en cours