Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Mathieu Dugal
Audio fil du vendredi 31 mai 2019

Comment les écrans tactiles détectent-ils nos doigts?

Publié le

Une femme en train d'utiliser son téléphone intelligent.
L'écran d'un téléphone intelligent est en mesure de sentir les changements de tension électrique causés par la proximité d'un doigt.   Photo : iStock

Vous êtes peut-être en train de faire glisser votre doigt sur l'écran de votre téléphone intelligent en lisant cette phrase pour faire défiler la page. Vous êtes-vous déjà demandé comment cette prouesse technologique est possible? Viviane Lalande, docteure en génie mécanique et vulgarisatrice scientifique, nous explique que tout est une question d'électrons.

Premièrement, il faut savoir que les écrans tactiles ne naissent pas tous égaux, de nombreuses technologies différentes existent pour les faire fonctionner.

Actuellement, l’une d’entre elles domine largement le marché, en particulier en ce qui a trait aux téléphones intelligents et aux tablettes : la technologie à capacité projetée.

Pour expliquer comment elle fonctionne, Viviane Lalande utilise un exemple que tout le monde peut comprendre : « En hiver, vous avez tous déjà reçu une décharge électrique en touchant la portière d’une voiture. Si vous avez reçu un choc, c’est parce que vous aviez emmagasiné des électrons et que ceux-ci se sont déplacés vers la portière lorsque vous l’avez touchée. »

Le même phénomène arrive lorsque l’on touche l’écran d’un téléphone intelligent. Notre corps transmet des électrons au téléphone chaque fois qu’on y touche, mais à si petite échelle qu’on ne ressent pas de décharge électrique.

Le téléphone est équipé d’un système capable de mesurer le changement de charge électrique dans l’écran, ce qui lui permet de détecter la présence des doigts de l’utilisateur. Ce système, invisible à l’œil nu, est composé d’une multitude de lignes verticales et horizontales qui conduisent l’électricité. C’est le changement de tension électrique dans ces lignes qui permet au téléphone d’obtenir les coordonnées des doigts.

Les capteurs sont assez sensibles pour détecter les changements de tension, même sans contact direct avec le doigt de l’utilisateur. C’est pourquoi ils fonctionnent même en étant placés sous une couche de verre, dans l’écran du téléphone.

Chargement en cours