Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Mathieu Dugal
Audio fil du vendredi 10 mai 2019

Qu’est-ce qu’une tonne de CO2?

Publié le

À l'ère de la conscientisation environnementale, la tonne de CO2 est en quelque sorte devenue l'unité de mesure officielle des changements climatiques. À quoi correspond vraiment une tonne de CO2? Viviane Lalande, docteure en génie mécanique et vulgarisatrice scientifique, nous offre quelques comparaisons.

Pour ce qui est du poids, tout le monde peut facilement s’imaginer à quoi correspond une tonne de CO2 : une tonne, c’est très lourd. À titre d’exemple, une voiture compacte (Honda Civic, Mazda3) pèse environ 1,5 tonne et un éléphant de savane d’Afrique adulte pèse environ 6,6 tonnes.

Là où cela se corse, c’est lorsqu’on essaie de se représenter une tonne de CO2 en volume. Il faut tout d’abord savoir que le volume d’un gaz change selon différents facteurs, comme l’altitude et la température. Malgré cela, il est possible de donner certaines indications approximatives.

L’un des meilleurs exemples est une installation artistique danoise appelée le CO2 Cube. Cette installation cubique de 8,2 mètres de côté représente approximativement la taille d’une tonne de CO2 au niveau de la mer.

Les Canadiens produisent en moyenne 15,1 tonnes de CO2 par personne chaque année, selon les données les plus récentes datant de 2014. Le Canada est donc le 16e plus grand producteur de CO2 au monde, selon la Banque mondiale.


Consultez les sources et les références de cette chronique sur la page d'accueil de l'émission.

Chargement en cours