Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Mathieu Dugal
Audio fil du vendredi 12 avril 2019

Vivre en ville est-il mauvais pour la santé?

Publié le

Photo du centre-ville de Calgary.
Vue sur le centre-ville de Calgary.   Photo : LipBomb/Creative Commons

La nature, le grand air, les paysages enchanteurs... Bien peu de villes peuvent se vanter d'avoir tous ces éléments pourtant bénéfiques pour la santé humaine. Vivre en ville est-il donc mauvais pour la santé? La science semble démontrer que oui, comme nous l'explique la journaliste Gabrielle Anctil.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 63 % des mortalités annuelles sont dues à des maladies causées notamment par les effets de la vie urbaine. Obésité, maladies pulmonaires, problèmes cardiovasculaires : les maux des citadins sont nombreux, graves et variés.

« On lie ces maladies à la vie en ville parce que vivre dans un environnement urbain entraîne une plus grande inactivité physique, une plus grande proximité avec la pollution de l’air générée par les transports, un plus grand nombre de collisions routières. »

Le bruit, la lumière, l’isolation sociale, la chaleur et toutes sortes d’autres facteurs qui proviennent de l’activité urbaine entraînent également des effets sur la santé mentale des citoyens.

Pour résoudre ces problèmes, certaines villes comme New York mettent l’urbanisme au service de la santé en concevant des quartiers où les trottoirs sont plus larges, où les pistes cyclables sont nombreuses et accessibles, et où les escaliers sont mis en évidence dans les bâtiments.

L’accès à la nature et à plus d’espaces verts permet également de réduire les effets nocifs de la vie en ville.

Consultez les sources et les références de cette chronique sur la page d’accueil de l’émission.

Chargement en cours