•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Moteur de recherche

Moteur de recherche

Avec Matthieu Dugal

Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h
(en rediffusion le samedi à 1 h)

Rattrapage du 23 mars 2020 : Folding@Home, télétravail et beurre d'arachide

Rattrapage

  • La crise actuelle de la COVID-19 force depuis quelques semaines des milliers de personnes à travailler de la maison, ce qui est non seulement une première pour plusieurs, mais aussi pour bon nombre d'employeurs, qui n'avaient jamais envisagé ce mode de travail délocalisé. Nadia Seraiocco, doctorante en communication, note qu'il existe encore beaucoup de réticences de la part des employeurs pour ce type d'activité professionnelle. Or, le télétravail comporte de nombreux avantages. « Ça réduit la pression sur les transports, et ça diminue la congestion automobile », dit-elle.

  • Connaissez-vous Folding@Home? Il s'agit d'un programme de recherche médical mis sur pied il y a 20 ans par une équipe de l'Université Stanford, qui permet de relier des milliers d'ordinateurs de partout dans le monde pour créer une supermachine virtuelle capable d'accélérer la recherche sur l'alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer, et aujourd'hui, la COVID-19. La vulgarisatrice scientifique Viviane Lalande explique que ce programme mobilise maintenant 400 000 utilisateurs et utilisatrices, comparativement à 30 000 avant l'apparition de la pandémie.

  • « Dans les statistiques, on le voit très bien : c'est environ 1,2 kilogramme par personne [qui est] consommé par année, ce qui est quand même passablement supérieur à ce que les Américains consomment. Donc, on est de bons mangeurs de beurre d'arachide », dit Jordan LeBel, professeur agrégé au Département de marketing de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia. Au moment où de nombreux consommateurs se ruent sur ce produit en cette période de pandémie, le spécialiste en marketing détaille les raisons pour lesquelles le beurre d'arachide, spécialement de marque Kraft, est si populaire dans la Belle Province.

Vous aimerez aussi