« Il ne faut pas compter sur un vaccin avant un bon moment, mais ce qui est certain, c'est qu'on y arrivera. On l'a fait pour d'autres maladies, mais il faut du temps, et ce temps-là est malheureusement assez incompressible », dit la vulgarisatrice scientifique Viviane Lalande au sujet du vaccin contre le coronavirus, dont la commercialisation ne se fera pas avant 18 mois. Cela ne représente d'ailleurs pas une échéance si longue. « Pour qu'un vaccin arrive sur le marché, en moyenne, on parle plutôt de 5 à 15 ans », souligne Viviane Lalande, qui explique les étapes menant à la mise en marché d'un vaccin.
Dans le contexte actuel de la crise du coronavirus, où des millions de personnes restent à la maison et consomment plus de bande passante qu'à l'accoutumée, nous ne devrions pas, collectivement, « manquer d'Internet ». C'est du moins ce qu'explique Chloé Freslon, chroniqueuse et consultante en technologie. Certes, la hausse de la consommation de services de diffusion en continu, comme Netflix, est importante ces jours-ci et pourrait occasionner des lenteurs chez certains utilisateurs, mais cette augmentation est bien en deçà de que les réseaux et serveurs supportent, par exemple, lors d'événements ou de situations où l'achalandage est plus élevé que la normale.
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Avec Matthieu Dugal
Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h
(en rediffusion le samedi à 1 h)
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