
Caucus
Entourés d'analystes et de correspondants, Michel C. Auger et Manon Globensky décortiquent les moments marquants de la semaine.
22 éléments, 10 h 12 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMidi info
Avec Michel C. Auger
En semaine de 11 h 30 à 13 h
Un cerveau modélisé en trois dimensions pour illustrer le concept de l'intelligence artificielle.
Photo : iStock
Les citoyens sont invités à signer la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'intelligence artificielle.
Le manifeste, dévoilé ce matin à Montréal devant les quelque 8000 participants au congrès sur l'AI, s’articule autour de 10 principes et 8 recommandations qui visent à définir les orientations éthiques et à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle qui doit, avant tout, servir au bien-être de tous.
« Il faut savoir que le Québec, et Montréal en particulier, a une responsabilité dans la recherche sur l’IA. C’est l’un des pôles mondiaux de la recherche. Il semblait naturel que l’on se penche sur les implications éthiques et sociales de l’IA », dit Marc-Antoine Dilhac, professeur en éthique et en philosophie politique à l’Université de Montréal et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !