Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Manon Globensky
Audio fil du vendredi 14 septembre 2018

Le plan national de lutte contre les changements climatiques a-t-il un avenir?

Publié le

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique Catherine McKenna,
Catherine McKenna, députée d’Ottawa-Centre et ministre de l’Environnement et du Changement climatique   Photo : Radio-Canada / Vicky Lefebvre

La ministre fédérale de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, assiste au Sommet mondial sur l'action climatique à San Francisco.

Le Sommet se déroule au moment même où le plan national de lutte contre les changements climatiques et la taxe carbone fédérale sont contestés par plusieurs provinces. Selon la ministre McKenna, le plan fédéral tient la route malgré tout.

Nous avons un plan et nous allons l’accomplir. On n’a pas le choix. Les changements climatiques sont réels, et nous en voyons les effets au pays. Les gens veulent voir de l’action. [...] Peut-être que les politiciens conservateurs ne sont pas avec nous, mais les Canadiens le sont.

Catherine Mckenna, ministre fédérale de l'Environnement et du Changement climatique

À ceux qui critiquent le rachat du pipeline TransMountain par le gouvernement canadien, la ministre affirme que « [nous sommes] dans une transition, et que ça ne se fait pas du jour au lendemain ».

Chargement en cours