Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Manon Globensky
Audio fil du lundi 11 juin 2018

Plus de 600 migrants coincés sur la Méditerranée

Publié le

Le navire de sauvetage Aquarius de l'organisation SOS Méditerranée
Le navire de sauvetage Aquarius de l'organisation SOS Méditerranée vient à la rescousse de migrants en péril en mer, le 14 septembre 2017.   Photo : Reuters / Tony Gentile

Un navire de sauvetage de migrants, avec à son bord 629 rescapés, est coincé sur la Méditerranée depuis samedi. L'Aquarius, affrété par l'ONG française SOS Méditerranée, s'est vu refuser l'accès aux ports d'Italie et de Malte. La directrice de l'organisme, Fabienne Lassalle, craint le pire, car les réserves de vivres seront épuisées dès lundi soir.

Le gouvernement espagnol a offert d’accueillir le bateau au port de Valence, mais Fabienne Lassalle affirme qu’elle attend toujours la confirmation des autorités maritimes. Pour elle, la proposition reste pour l’instant « de l’ordre de la déclaration politique » de la part de l’Espagne.

Le problème est loin d’être réglé, puisque Valence est à deux ou trois jours de navigation de la position de l’Aquarius. « On reste accrochés à l’espoir que l’Italie et Malte rouvrent leurs ports et leurs portes, car c’est ce qu’il y a de plus rapide et de moins risqué pour la sécurité des personnes accueillies à bord », explique la directrice de SOS Méditerranée.

Des gens sont assis dans un port, prés du bateau de sauvetage Aquarius, amarré près d'eux.
Des migrants débarquent en Sicile après avoir été secourus en mer, le 30 janvier 2018. Photo : Reuters/Antonio Parrinello

Parmi les migrants secourus, certains souffrent de déshydratation ou d’hypothermie, et bon nombre d’entre eux ont des brûlures causées par le mélange corrosif d’eau salée et de carburant dans lequel baignent les embarcations de fortune où ils ont été trouvés.

Chargement en cours