Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel C. Auger
Audio fil du mardi 27 février 2018

Guichets automatiques : la bataille des services de proximité chez Desjardins

Publié le

Le guichet automatique du Mouvement Desjardins à la Maison de Radio-Canada
Un guichet automatique du Mouvement Desjardins   Photo : Radio-Canada / Jean Plamondon

À l'heure où Desjardins enregistre des excédents records et verse des ristournes importantes à ses membres, des maires dénoncent la décision de l'institution financière de retirer les guichets automatiques de leurs petites localités. Selon le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, il s'agit d'une « distanciation importante » de la coopérative par rapport à la population. Il enjoint le président et chef de la direction de Desjardins à considérer les propositions qui lui sont soumises.

Avec le maire de Sainte-Louise, André Simard a proposé en vain plusieurs pistes de solutions aux gestionnaires locaux de Desjardins afin de préserver certains services de proximité. La municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies souhaitait entre autres qu’on utilise « une partie des ristournes ou qu’on prélève [des sommes] dans le plan de commandites qui existe auprès des communautés » pour financer le nouveau guichet automatique.

Le maire de ce village près de Kamouraska, dont plusieurs commerces saisonniers dépendent uniquement des transactions en argent comptant, se désole de constater que ses résidents « n’arrivent pas à satisfaire les exigences de performance de la machine ». Le service au comptoir et le guichet automatique disparaîtront de leur localité dès la semaine prochaine.

Le vice-président de Desjardins pour la région Bas-Saint-Laurent – Gaspésie, Marc Villeneuve, indique pour sa part que « les caisses sont présentes là où la consommation se fait ». Il refuse de dire que la disparition des guichets contribue à la dévitalisation des communautés. « Desjardins contribue à de nombreux projets : on n’a qu’à penser au fonds des régions de 100 millions de dollars mis sur pied par notre président il y a un peu plus d’un an, aux 200 millions en ristournes et aux 84 millions en dons et commandites », fait-il valoir.

Chargement en cours