
Caucus
Entourés d'analystes et de correspondants, Michel C. Auger et Manon Globensky décortiquent les moments marquants de la semaine.
24 éléments, 10 h 34 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMidi info
Avec Michel C. Auger
En semaine de 11 h 30 à 13 h
Des délégués de plusieurs pays membres du Partenariat transpacifique en conférence de presse à Hawaï en 2015
Photo : Marco Garcia / Reuters
Bien que le Canada soit déjà une destination de choix pour les investisseurs asiatiques, la signature d'un Partenariat transpacifique (PTP) global et progressiste permettrait d'encadrer et de multiplier les possibilités pour les industries canadiennes, estime Yan Cimon, professeur à la FSA ULaval.
« C’est clair qu’on a moins de pouvoir que le Japon, par exemple, mais le Canada peut se présenter comme une porte d’entrée nord-américaine, voire vers l’Europe », affirme-t-il, alors que les pourparlers entre 11 nations bordant le Pacifique - les États-Unis n’en font plus partie - se poursuivent.
M. Cimon voit d’un bon œil l’annonce d’une entente sur certains principes-clés du PTP. Il croit cependant que les politiques canadiennes de soutien à l’agriculture risquent, une fois de plus, d’exiger beaucoup de doigté de la part des négociateurs envoyés par Ottawa.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !