Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel C. Auger
Audio fil du jeudi 18 juillet 2019

Ebola : une Québécoise à Goma

Publié le

Un homme est vacciné contre Ebola à Goma, en République Démocratique du Congo
Après le décès du premier cas de fièvre d'Ebola enregistré à Goma, un homme est vacciné en République démocratique du Congo   Photo : Reuters / Olivia Acland

« Plus de 650 enfants ont été pris en charge dans nos crèches. Sur ce nombre, seulement trois ont développé la maladie, et grâce à notre intervention précoce, la totalité des enfants a survécu! » affirme avec satisfaction Martine Villeneuve, la directrice du Conseil danois pour les réfugiés au Congo.

Au micro de Manon Globensky, la travailleuse humanitaire québécoise dévoile pourquoi il a été nécessaire de créer ces crèches afin, notamment, de venir en aide aux femmes qui font le test de dépistage.
Mme Villeneuve souligne aussi à quel point le rôle de la communauté est essentiel pour contenir la propagation de la maladie : « Parce que le danger, ce sont les gens qui, par crainte de la maladie, ne [font pas le test dépistage]. Ils vont continuer leurs déplacements habituels et risquer de propager cette maladie », explique-t-elle avec l'autorité que lui confère sa longue expérience du travail en Afrique.

Chargement en cours