
Caucus
Entourés d'analystes et de correspondants, Michel C. Auger et Manon Globensky décortiquent les moments marquants de la semaine.
24 éléments, 10 h 34 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMidi info
Avec Michel C. Auger
En semaine de 11 h 30 à 13 h
En 2066, le groupe des 65 ans et plus pourrait représenter 28 % de la population totale.
Photo : iStock
En cette Journée mondiale de la population, l'Institut de la statistique du Québec publie ses Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2016-2066. La population du Québec continuera de croître, mais plus lentement que prévu, pour atteindre 10 millions de personnes en 2066. Le vieillissement de la population va aussi continuer à s'accélérer, et la part des personnes âgées de 65 ans et plus atteindra même 28 % de la population totale de la province cette année-là.
Il y aura plus de décès que de naissances au Québec à partir du début des années 2030, comme c’est déjà le cas dans certaines régions de l’est du Québec. Ces régions subiront d’ailleurs une baisse de population, qui atteindra même 15 % sur la Côte-Nord en 2041.
C’est donc grâce à l’immigration que le Québec pourra éviter une décroissance de sa population, selon l’Institut de la statistique du Québec. La démographe Chantal Girard rappelle que les personnes immigrantes font pour la plupart partie des tranches d'âge de la population active, et ont une incidence positive sur le taux de fécondité.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !