Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Manon Globensky
Audio fil du jeudi 11 juillet 2019

À quoi ressemblera la démographie du Québec dans les 50 prochaines années? 

Publié le

Un groupe de personne âgées assis autour d'une table dans une résidence pour personnes âgées.
En 2066, le groupe des 65 ans et plus pourrait représenter 28 % de la population totale.   Photo : iStock

En cette Journée mondiale de la population, l'Institut de la statistique du Québec publie ses Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2016-2066. La population du Québec continuera de croître, mais plus lentement que prévu, pour atteindre 10 millions de personnes en 2066. Le vieillissement de la population va aussi continuer à s'accélérer, et la part des personnes âgées de 65 ans et plus atteindra même 28 % de la population totale de la province cette année-là.

Il y aura plus de décès que de naissances au Québec à partir du début des années 2030, comme c’est déjà le cas dans certaines régions de l’est du Québec. Ces régions subiront d’ailleurs une baisse de population, qui atteindra même 15 % sur la Côte-Nord en 2041.

C’est donc grâce à l’immigration que le Québec pourra éviter une décroissance de sa population, selon l’Institut de la statistique du Québec. La démographe Chantal Girard rappelle que les personnes immigrantes font pour la plupart partie des tranches d'âge de la population active, et ont une incidence positive sur le taux de fécondité.

Chargement en cours