Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Manon Globensky
Audio fil du mercredi 26 juin 2019

Un tramway pour Québec... et un bout de ligne rose pour Montréal

Publié le

Les deux maires à l'hôtel de ville de Montréal.
La Ville de Montréal a accepté de céder 800 millions $ attendus du fédéral à la ville de Québec pour réaliser le futur tramway dans la capitale.   Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

Coup de théâtre ce matin : non seulement la Ville de Québec aura finalement son tramway, mais Montréal obtiendra aussi une partie de sa ligne rose. Ce projet de tramway que Valérie Plante appelle le « tronçon ouest de la ligne rose » reliera le centre-ville de la métropole au secteur de Lachine dans l'ouest de la Ville.

Ces deux projets sont rendus possibles grâce à une entente intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. La métropole cède à la Ville de Québec les 800 millions de dollars manquants pour son tramway, qui proviennent de l’enveloppe qui est dévolue à Montréal par le gouvernement fédéral pour le transport en commun. En échange, le gouvernement du Québec s’engage à financer, quelque part entre 2020 et 2030 ce nouveau tramway montréalais vers Lachine.

Valérie Plante nous a donné plus de détails ce matin à la suite de l’annonce : « Pour les 800 millions, nous, à Montréal, c’est 2 milliards d’investissements qu’on a en échange. »

Chargement en cours