Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Manon Globensky
Audio fil du vendredi 24 mai 2019

Environnement : Dominic Champagne en mission à la CAQ

Publié le

Dominic Champagne a participé à une plantation d'arbres, vendredi le 24 mai 2019, à Sainte-Julie, en Montérégie.
Dominic Champagne, metteur en scène et initiateur du Pacte pour la transition   Photo : Radio-Canada

Le metteur en scène Dominic Champagne participe ce week-end au conseil général de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans l'espoir de convaincre les membres de faire un virage vert. L'initiateur du Pacte pour la transition, maintenant membre en règle du parti, se montre optimiste.

« J’ai envie de croire dans la bonne volonté. L’urgence est telle qu’il faut s’unir pour le climat », explique-t-il au micro de Midi info. « Je pense [que les caquistes] sont en mode rattrapage et il faut le saluer. Maintenant, on attend des gestes concrets, des propositions concrètes », ajoute-t-il.

Il met toutefois en garde le premier ministre : celui-ci devra faire preuve de cohérence. Pour lui, reconnaître le défi de l’urgence climatique n’est pas compatible avec la construction d'un troisième lien à Québec ou avec le projet Gazoduq, la conduite souterraine proposée entre l’Ontario et le Saguenay. « Le gouvernement ne pourra pas parler des deux côtés de la bouche en même temps, dit-il. Est-ce que le gouvernement Legault va faire les mêmes gaffes que le gouvernement Trudeau qui n’est plus capable de se présenter aux prochaines élections en champion du climat parce que dans les derniers milles, il s’est complètement discrédité en nous enfonçant dans le pétrole et le gaz? »

Chargement en cours