Remise en question du droit à l’avortement aux États-Unis
Midi info
Avec Manon Globensky
En semaine de 11 h 30 à 13 h
Remise en question du droit à l’avortement aux États-Unis

Des manifestants pro-choix se sont massés devant le sénat de l'Alabama mardi le 15 mai 2019 pour contester le projet de loi anti-avortement.
Photo : Reuters / Christopher Aluka Berry
Le corps législatif de l'État de l'Alabama a adopté le projet de loi le plus restrictif des États-Unis sur l'avortement. La loi interdit la quasi-totalité des interruptions volontaires de grossesse et prévoit de sévères mesures pénales pouvant aller jusqu'à la prison à vie pour les médecins qui les pratiquent.
Cette loi et sa contestation éventuelle devant les tribunaux pourraient avoir des répercussions majeures sur le droit à l’avortement aux États-Unis.
« Ce projet de loi vise une chose : se rendre devant la Cour suprême et remettre en cause Roe versus Wade », nous dit Andréanne Bissonnette, doctorante en science politique à l’Université du Québec à Montréal et chercheuse à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.
Le droit à l’avortement divise la société américaine. Plusieurs États conservateurs envisagent des lois antiavortement tandis que des États libéraux cherchent à garantir le droit à l'interruption volontaire de grossesse en l'inscrivant dans leur constitution.
En complément :
- Le Sénat de l'Alabama vote la loi la plus répressive des États-Unis en matière d'avortement
- Lois anti-avortement : la grève du sexe comme moyen de résistance?
- L’Alabama empêchera l’accès à l’avortement, même en cas d’inceste ou d’agression
- L'Alabama veut emprisonner les médecins qui pratiquent l'avortement
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca