Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Manon Globensky
Audio fil du vendredi 10 mai 2019

Nouvelles sanctions commerciales américaines contre la Chine

Publié le

Trois hommes portant des vestons de couleur bleu marin et des cravates rouges posant devant les drapeaux américain et chinois.
De gauche à droite: l'ambassadeur Robert Lighthizer, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le vice premier ministre chinois Liu He, avant leur rencontre à Pékin, le 1er mai 2019..   Photo : Reuters / POOL New

Les États-Unis ont haussé vendredi les tarifs de 10 à 25 % sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises. En représailles, les dirigeants chinois ont promis de répliquer par des sanctions contre les exportations américaines en Chine.

Les négociations commerciales continuent malgré les tensions entre les deux pays.

L'administration Trump exige la réduction du colossal déficit commercial américain avec la Chine, notamment grâce à des changements structurels tels que la fin du transfert forcé des technologies ainsi que la protection de la propriété intellectuelle américaine.

Mais comme nous l’explique Richard Ouellet, professeur de droit à l’Université Laval spécialisé en commerce international, « ça fait longtemps que les États-Unis ont ces griefs envers la Chine. […] On n'a jamais réussi depuis l’entrée de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce, en 2001, à régler ces enjeux-là. Si jamais on réussit à le faire en quelques jours ou quelques semaines tant mieux, mais je ne suis pas optimiste. »

Chargement en cours