Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel C. Auger
Audio fil du mercredi 10 avril 2019

La première image d’un trou noir fascine les scientifiques

Publié le

Le trou noir au centre de la galaxie Messier 87
Le trou noir au centre de la galaxie Messier 87   Photo : Event Horizon Telescope

La première photo d'un trou noir, dévoilée mercredi par un groupe de chercheurs, captive la communauté scientifique. L'astrophysicienne Julie Hlavacek-Larrondo souligne l'importance de cette avancée pour la science au micro de Midi info.

« On savait mathématiquement qu’une fois entré dans le trou noir, rien ne peut s’échapper, pas même la lumière. Mais le voir pour la première fois, c’est incroyable », s’exclame la professeure à l’Université de Montréal.

Sur l’image, on voit une partie brillante en forme de beigne. Comme l’explique la chercheuse, cet anneau est composé de toute la matière attirée gravitationnellement par le trou noir qui est en fait la tache sombre au centre.

La toute première photo d'un trou noir a été présentée au monde entier lors d'une conférence de presse.
La toute première photo d'un trou noir a été présentée au monde entier lors d'une conférence de presse tenue par les responsables du radiotélescope virtuel EHT (Event Horizon Telescope). Photo : Radio-Canada/Capture d'écran réalisée par Jean Plamondon

Pour la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle des trous noirs, cette photo a une grande valeur scientifique. « C’est la première preuve qu’on a qu’un trou noir supermassif, qui a des millions de fois la masse du Soleil, existe. C’est impressionnant de savoir que l’univers est capable de créer ces monstres. »

Elle vient aussi valider l’un des concepts de la théorie de relativité générale d’Einstein.

Chargement en cours