
Caucus
Les deux complices férus de politique Michel C. Auger et Manon Globensky décortiquent les moments marquants de la semaine, en laissant place …
17 éléments, 7 h 38 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMidi info
Avec Michel C. Auger
En semaine de 11 h 30 à 13 h
Une mère fait l'école à la maison à ses enfants.
Photo : iStock
Des parents qui font l'école à la maison ne veulent pas des nouvelles règles que veut leur imposer le gouvernement Legault. La directrice de l'Association québécoise pour l'éducation à domicile, Noémi Berlus, espère que leur appel sera entendu.
Le projet de règlement déposé par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, prévoit d'imposer un contenu minimal d’apprentissage plus strict sur l’enseignement à domicile. Le gouvernement caquiste souhaite aussi que les enfants réussissent des épreuves ministérielles pour obtenir leur diplôme. « C’est un désastre pour nos membres. On a sorti nos enfants de l’école justement parce qu’on veut adapter l’éducation à leurs besoins », explique la mère de deux enfants.
Noémi Berlus est d’autant plus surprise que la Coalition avenir Québec propose un nouveau règlement alors que le précédent gouvernement venait tout juste d’en faire adopter un. Mis sur pied par l’ancien ministre de l’Éducation Sébastien Proulx, il est entré en vigueur en juillet, quelques mois avant les élections. « Il y a déjà dans ce règlement des mécanismes [pour un meilleur encadrement]. On n’a pas pris le temps de voir les résultats, on ne sait pas s’il fonctionne ou pas. »
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !