Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel C. Auger
Audio fil du mardi 19 février 2019

Haïti : une crise profonde

Publié le

Des enfants haïtiens assis le long d'un mur d'une maison
Des enfants haïtiens à Croix-des-Bouquets, en banlieue de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, sont assis le long d'un mur d'une maison.   Photo : Radio-Canada / Christine Tremblay

Frantz Voltaire, le directeur du Centre international de documentation et d'information haïtienne et caribéenne (CIDIHCA), explique la crise actuelle en Haïti par « l'extrême corruption des élites politiques » et par une inflation galopante qui ronge le pouvoir d'achat de la population.

Tout n'est pourtant pas négatif, selon Gérard Côté, chargé de projet au Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). Il existe actuellement une volonté de changement vers un État qui rend des services et qui est plus transparent.

Marjorie Villefranche, la directrice générale de la Maison d’Haïti, rappelle quant à elle qu'Haïti bénéficie déjà d'un soutien financier considérable de la diaspora estimé à 2 milliards de dollars par année. Mais il est clair, selon elle, que la situation doit s'améliorer, car « les gens sont dans une situation où ils n'ont plus rien à perdre ».

Chargement en cours