Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Xavier Lacroix, L'heure de l'Est
Audio fil du mardi 5 novembre 2019

Jean-William Rouleau, une recrue qui s'illustre

Publié le

Le plaqueur Jean-William Rouleau lors d'une partie contre les Stingers de Concordia
Jean-William Rouleau, plaqueur de l'équipe de football du Rouge et Or de l'Université Laval   Photo : mathieu belanger / Mathieu Belanger

Le Rimouskois Jean-William Rouleau vit une saison de rêve avec le Rouge et Or de l'Université Laval. Le plaqueur a réussi l'exploit de passer directement du football collégial à un poste régulier sur la ligne défensive de la puissante organisation du Rouge et Or. René Levesque s'est entretenu avec le plaqueur rimouskois.

À 20 ans, Jean-William Rouleau est un ancien des Pionniers du Cégep de Rimouski et du Sélect de l'École secondaire Paul-Hubert.

À la suite de ses trois saisons en division 3, le footballeur a pu faire le saut au niveau universitaire avec la prestigieuse équipe du Rouge et Or de l'Université Laval.

Simplement se tailler une place comme joueur régulier avec une équipe universitaire relève de l'accomplissement. Or, non seulement Jean-William a-t-il réalisé cet exploit, mais en plus, c'est en tant que joueur recru qu'il y est arrivé.

Franchement, à ma première année, je n'avais aucune attente. Être habillé quelques fois, voir un peu de terrain, comme la plupart des recrus peut-être, mais je ne m'attendais vraiment pas au super beau résultat d'un poste de partant.

Jean-William Rouleau, joueur de football

Mais, ce n'est pas tout. Installé sur l'alignement de départ depuis sa troisième partie, il termine la saison nanti d'une fiche statistique impressionnante. Et comme si ce n'était pas assez, il vient d'être sélectionné sur l'équipe d'étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). À savoir si la marche était haute, l'athlète répondra :

C'est pas une marche, je dirai plutôt tout un escalier!

Jean-William Rouleau, joueur de football

En effet, ce doit être toute une ascension pour un athlète atteignant le niveau universitaire d'y arriver en passant par le niveau le plus faible du réseau collégial (D3).

Finale RSEQ

Pour une septième année de suite, les Carabins de l'Université de Montréal et le Rouge et Or de l'Université Laval s'affronteront en finale. Ce sera pour l'obtention de la Coupe Dunsmore, celle qui couronne les champions du circuit de football universitaire RSEQ.

Le Rouge et Or visera cette année un quatrième championnat provincial consécutif. Pour leur part, les Carabins tenteront de gagner le prestigieux trophée pour la troisième fois de leur histoire.

Les Carabins ont gagné un premier duel, 23-18, le 14 septembre, au CEPSUM. Puis, le Rouge et Or a eu sa revanche le 20 octobre, s'imposant 16-3 devant ses partisans. La finale sera présentée samedi prochain, au stade TELUS de l'Université Laval.

Que peut-on souhaiter de plus au jeune plaqueur rimouskois? Une coupe, évidemment!

Chargement en cours