Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Xavier Lacroix, L'heure de l'Est
Audio fil du lundi 7 octobre 2019

Hockey collégial de 2e division à Rimouski

Publié le

Joueurs de hockey
Un premier camp d'entraînement hockey a eu lieu au Cégep.   Photo : Radio-Canada / Marc-Olivier Thibault

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) travaille actuellement à établir un circuit de hockey collégial de seconde division. René Levesque s'est entretenu avec le président-directeur général du RSEQ, Gustave Roël, au sujet de l'implantation de cette nouvelle division pour le hockey masculin.

Le Réseau du sport étudiant du Québec refusait en janvier dernier la demande du Cégep de Rimouski qui tentait de rejoindre la ligue masculine de hockey collégial de division 1. La déception des responsables rimouskois était alors palpable. Or, devant l'ampleur des demandes mises de côté, le PDG du RSEQ, Gustave Roël, évoquait alors l'idée de créer un circuit de 2e division.

C'est maintenant chose faite, et avec l'arrivée d'une nouvelle ligue, une douzaine de collèges se sont montrés intéressés d'y intégrer une équipe.

Ça confirme la démarche qui a été faite dans les dernières années, concernant la création d'une division 2. Il y a un engouement de la part des institutions. C'est une très bonne nouvelle, mais il reste qu'il y a une évaluation des dossiers [...] selon des critères similaires à ceux de la division 1, avec [des adaptations conséquentes] et des attentes en lien avec le calibre recherché.

Gustave Roel, PDG du RSEQ

La division 2

Le Cégep de Rimouski, qui attendait avec impatience la décision du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), soumettra cette semaine, comme plusieurs, sa candidature.

Les collèges André-Grasset, André-Laurendeau, Saint-Laurent et Jean-de-Brébeuf (Montréal) en plus de Saint-Jérôme, Victoriaville, Lévis-Lauzon, Thedford Mines et Limoilou, déposeront aussi une demande.

Pendant les trois jours que vont durer les audiences, les dossiers seront évalués à partir de critères bien définis : l'encadrement, le bassin de recrutement, le budget, les infrastructures, entre autres.

Avenir prometteur

Si tout va bien, d'ici un an, le Cégep de Rimouski pourra présenter une première mise en jeu dans la nouvelle ligue. C'est une excellente nouvelle, car c'était ce qu'on prévoyait pouvoir réaliser à l'origine avec une équipe de première division.

Le hockey scolaire est-il en progression? En trois ans, et toujours en ascension, le contingent est passé de 8000 à 10 000 joueurs et joueuses.

Selon Gustave Roel, le hockey est un sport d'avenir pour son organisation.

Chargement en cours