Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 19 avril 2019

  • La cathédrale Notre-Dame de Paris, vue de face. Le parvis est désert, sinon pour quelques pompiers au travail.

    Un milliard d'euros pour reconstruire Notre-Dame de Paris : un dilemme moral

    En moins de 48 heures, l'incendie de Notre-Dame de Paris a fait ressortir « le meilleur et le pire » de l'humanité, selon Martin Faucher, codirecteur général et directeur artistique du Festival TransAmérique. Pendant que les dons pour reconstruire la cathédrale atteignaient 1 milliard d'euros, les sans-abri continuaient à dormir aux abords du bâtiment. « C'est bien de voir que nos riches s'intéressent au patrimoine, mais cela pose un problème moral », croit aussi le journaliste Lamine Foura. Ils discutent aussi avec Catherine Perrin du projet de loi sur la laïcité de François Legault, des manifestations en Algérie et de la pénurie d'enseignants au primaire et au secondaire au Québec. Voir la suite »

  • Anne Hudon est la nouvelle directrice générale du Festival d’été de Québec

    Anne Hudon, nouvelle directrice du Festival d'été de Québec

    Deux ans après l'annonce du départ de Daniel Gélinas et après un court intérim assuré par Claude Doré, Anne Hudon prendra les rênes du Festival d'été de Québec le 10 juin. Originaire de Paspébiac, en Gaspésie, l'actuelle PDG d'Opération Enfant Soleil connaît bien le festival, qu'elle fréquentait notamment tous les étés pendant ses études à Québec. Elle se décrit comme une festivalière à l'image de la programmation. « Mes goûts sont diversifiés », souligne-t-elle. Elle indique au micro de Catherine Perrin que le groupe punk rock français Bérurier noir est l'un de ses souvenirs marquants du festival dans les années 1990. Voir la suite »

  • Volodymyr Zelensky parle au micro.

    Un humoriste à la tête de l'Ukraine?

    En Ukraine, le comédien et humoriste Volodymyr Zelenskiy a créé la surprise en remportant le premier tour des élections présidentielles. Il n'est pas le seul artiste à se reconvertir en politicien. « Il suit la tendance selon laquelle moins on parle de politique, plus on risque d'être élu », explique à Catherine Perrin Julie Dufort, enseignante de science politique à l'École nationale de l'humour et chercheuse associée à la Chaire Raoul-Dandurand. Selon elle, le phénomène témoigne d'un manque de confiance envers les institutions politiques. Voir la suite »

  • Highlife, de Claire Denis

    High Life, un film hypnotique, mais confus, selon Helen Faradji

    Avec High Life, la réalisatrice française Claire Denis, connue pour ses films d'auteure, s'aventure du côté de la science-fiction. Le film qui met en vedette Robert Pattinson, Juliette Binoche et Mia Goth se déroule dans un vaisseau où sont réunis des condamnés à mort. Ces derniers ont accepté de commuer leur peine en devenant les cobayes d'une mission spatiale. Si Helen Faradji a été subjuguée par la beauté du film et sa mise en scène, elle en est ressortie sans trop savoir s'il était « volontairement abscons ou juste confus ». « Je ne suis pas sûre de savoir de quoi ça parle », admet-elle à Catherine Perrin. Voir la suite »

  • Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques souriant dans un studio de radio.

    Teodore pas de H, un personnage en déséquilibre pour Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

    D'un naturel concentré et plutôt obsessif, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques est devenu distrait pendant le tournage de la série web Teodore pas de H, une incursion dans la vie d'un jeune homme de 30 ans, qui, au moment de retourner sur les bancs d'école, fait face à un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). L'acteur-humoriste explique à Catherine Perrin comment il est parvenu à atteindre l'équilibre ou le déséquilibre nécessaire pour incarner ce personnage. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    La 3e Symphonie de Gorecki par Beth Gibbons

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert se dit convaincu par le nouvel enregistrement de la 3e Symphonie du compositeur polonais Henryk Gorecki, interprétée par Beth Gibbons, du groupe Portishead. L'album ne fait pas l'unanimité parce que la chanteuse pop ne maîtrise pas le soprano. Frédéric Lambert explique à Catherine Perrin que cela donne à une symphonie au départ plutôt froide et minimaliste une belle sensibilité.

    Voir la suite »

  • Lady Gaga au Super Bowl en 2017

    Les personnes influentes en 2019, selon le magazine Time

    Le magazine américain Time dévoilait cette semaine sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes en 2019. Cette année, cette liste qui comprend des artistes, activistes, leaders et visionnaires compte un nombre record de 48 femmes, parmi lesquelles Lady Gaga et la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. « C'est comme une photo instantanée de l'année en cours », remarque Pascale Lévesque. La chroniqueuse explique à Catherine Perrin que la liste annuelle créée en 2004 ne comprend pas que des personnes populaires, mais aussi des gens qui promettent d'accomplir de grandes choses.

    Voir la suite »

  • Deux bouteilles de vin déposées sur la table d'un studio de radio.

    Un rosé bio pour Pâques et un rouge pour l'agneau

    Pour le brunch de Pâques, la première Master Sommelier québécoise propose un vin rosé bio aux teintes florales et aux notes d'abricot. Ce vin qu'elle qualifie de vibrant est caractérisé par l'influence du Mistral, qui assèche la vigne et permet de travailler en agriculture biologique sans abuser du cuivre. Il a aussi l'avantage d'être peu dispendieux. Élyse Lambert présente aussi à Catherine Perrin un vin rouge frais et floral tout indiqué pour accompagner l'agneau. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Saveur bitume : une websérie consacrée au rap français

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de Saveur bitume : quand le rap est engagé, l'une des quatre webséries consacrées à l'univers du rap présentées par la chaîne Arte pendant le mois d'avril. La série en dix épisodes raconte l'évolution du rap français de 1990 à aujourd'hui. Helen Faradji explique à Catherine Perrin qu'il s'agit certes d'un vaste programme, mais que la série est pertinente et bien documentée. Voir la suite »

Chargement en cours