Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 10 décembre 2018

Consentement, une pièce sur les nuances entre loi et justice

Publié le

Une femme, un homme et une autre femme parlent dans un micro.
Les comédiens Anne-Élisabeth Bossé, Patrice Robitaille, et la dramaturge et écrivaine Fanny Britt   Photo : Radio-Canada / Ronald Georges

Les comédiens Anne-Élisabeth Bossé et Patrice Robitaille, ainsi que la dramaturge, écrivaine et traductrice Fanny Britt parlent de la pièce Consentement, écrite par la Britannique Nina Raine.

La pièce met en scène deux couples d’avocats se croyant au-dessus de tout, qui voient leurs existences chamboulées par la question du consentement. « C’est une pièce qui pose des questions et qui ne nous donne pas les réponses, qui nous confronte à certains de nos aveuglements volontaires », explique Fanny Britt.

Écrite peu avant le début de #MoiAussi, la pièce n’a pas été modifiée par l’auteure, Nina Raine, en regard de ce mouvement. « Je pense qu’elle aurait écrit la même chose, mais je ne suis pas sûre qu’elle l’aurait assumée avec autant de facilité », estime la dramaturge Fanny Britt.

Pour l’actrice Anne-Élisabeth Bossé, Consentement décrit « l’humanité dans toutes ses contradictions ». « En fait, il y a des lois, mais je ne sais pas s’il y a la justice », s'interroge Patrice Robitaille au sujet des questions que soulève la pièce.

Les enjeux de la pièce sont également mis en contexte dans une série de six balados qui met en lumière diverses facettes du consentement sexuel.

La pièce Consentement est présentée au Théâtre Jean Duceppe du 12 décembre 2018 au 2 février 2019.

Chargement en cours