Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 3 décembre 2018

QW4RTZ, génial quatuor a capella

Publié le

Quatre hommes sourient à la caméra.
Louis-Alexandre Beauchemin, François Pothier Bouchard, François « FA2 » Dubé et Philippe C. Leboeuf du groupe QW4RTZ   Photo : Radio-Canada / Ronald Georges

Le quatuor a capella QW4RTZ a obtenu un grand succès récemment à l'émission La France a un incroyable talent. Ils ont réussi à séduire le jury composé des chanteuses Hélène Ségara et Marianne James, accompagnées du magicien Eric Antoine et de Sugar Sammy. Ils se sont donc qualifiés pour la demi-finale, qui sera diffusée le 11 décembre sur M6. Le groupe est aussi en tournée au Québec.

Au Québec, le groupe La Bande Magnétik a fait les beaux jours de la musique a cappella durant les années 1990 et 2000, et a également donné un coup de main à un QW4RTZ débutant.

François « FA2 » Dubé insiste sur l’importance de la justesse des accords des voix des chanteurs lors des prestations. Ce brio musical s’acquiert surtout grâce à l’échange et à la connaissance de l’autre : « [Le chant] a cappella, c’est 80 % d’écoute des autres et 20 % d’écoute de soi », affirme un des musiciens.

Cette audition à La France a un incroyable talent a ouvert les portes au groupe à d’autres publics dans le monde.

Regardez l’audition de QW4RTZ (à partir de 2:04 minutes)

« Ce qui permet que QW4RTZ soit accessible à tous, c’est le fait qu’on oublie complètement que c’est a cappella. On entre vraiment dans un spectacle de variétés », affirme François Pothier Bouchard.

Chargement en cours