Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 12 novembre 2018

L’assemblée, une pièce pour stimuler le dialogue en dehors des médias sociaux

Publié le

L'actrice Amélie Grenier, l'auteure Annabel Soutar, l'auteur et comédien Alex Ivanovici et l'actrice Pascale Bussières sont dans un studio de radio.
Dans le sens horaire, Amélie Grenier, Annabel Soutar, Alex Ivanovici et Pascale Bussières.   Photo : Radio-Canada / Ronald Georges

Après J'aime Hydro et Fredy, la compagnie Porte Parole revient avec une nouvelle pièce de théâtre documentaire, L'assemblée. Catherine Perrin reçoit ses deux cofondateurs, Annabel Soutar et Alex Ivanovici, et deux des acteurs de la pièce, Pascale Bussières et Amélie Grenier. Ces dernières interpréteront deux des quatre femmes bien réelles, de tendances idéologiques opposées – et qui seront même dans la salle lors de la première –, qui ont été invitées à discuter de sujets qui touchent le Québec actuel.

Cette œuvre théâtrale collective concerne tous les Canadiens. Les créateurs ont rencontré quatre citoyennes pour qu'elles discutent, pendant quatre heures, de leur vision politique respective. Les échanges ont été enregistrés, et les auteurs ont rédigé un texte à partir de cela. Les actrices, dont Pascale Bussières et Amélie Grenier, interpréteront ces citoyennes sur scène.

« C’est une plateforme pour regarder la polarisation, explique Annabel Soutar. Il faut continuer de rassembler et de regarder les enjeux de notre temps. »

Les participantes de L’assemblée viennent de Montréal, mais les créateurs de la pièce tiendront une séance d’enregistrement avec des participants à l’Université du Maryland sur la politique américaine.

« C’est un cadeau inestimable [de jouer ce genre de personnage réel] », estime la comédienne Amélie Grenier.

La version anglaise, The Assembly, est aussi présentée à l’Espace Go jusqu’au 17 novembre.

Regardez la bande-annonce de la pièce :

Chargement en cours