Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 16 juillet 2018

Un avenir radieux pour l'humour au Québec, selon Patrick Rozon, de Juste pour rire

Publié le

Assis devant un micro, Patrick Rozon rigole à pleines dents.
Patrick Rozon, directeur général et artistique de Zoofest et du Mondial des Jeux et Porte-parole de Juste pour rire.   Photo : Radio-Canada / Étienne Côté-Paluck

À la tête de Zoofest et du Mondial des Jeux, Patrick Rozon ne manque pas de défis. Depuis qu'une tempête a frappé le milieu de l'humour avec l'affaire Rozon, le petit cousin de Gilbert est le nouveau porte-parole de Juste pour rire. L'arrivée de nouveaux humoristes, en plein scandale, ne peut qu'être positive pour tous les acteurs du milieu, selon lui.

« Vous pouvez m'appeler par mon prénom », avait lancé, à la blague, Patrick Rozon lors de la conférence de presse annonçant la programmation du Festival Juste pour rire en mai dernier.

Quatre mois plus tôt, il doutait encore de la faisabilité d'un 36e festival cette année, raconte-t-il à Stéphan Bureau, en raison des accusations d'agressions sexuelles qui pesaient contre le président fondateur du festival, Gilbert Rozon.

« Est-ce qu'on va réussir à survivre à ça? », se demandait Patrick Rozon à l'époque. « Et à un moment donné, tout s'est placé. »

Gilbert Rozon a vendu toutes ses parts à des intérêts américains et canadiens en mars.

C'est dans la peur que toute la créativité est arrivée. Tous les employés se sont rassemblés pour se demander comment on fait pour aller plus loin, et ailleurs.

Patrick Rozon, porte-parole du Festival Juste pour rire

Avec l'influence de nouvelles générations d'humoristes et, surtout, de nouvelles plateformes de diffusion de l'humour, c'était tout le modèle d'affaires du plus grand festival d'humour au monde qui était aussi à revoir, explique-t-il.

Depuis l'affaire Rozon, l'écosystème de l'humour a également changé. De nouveaux festivals d'humour sont apparus, en particulier le Grand Montréal comédie fest, qui se déroule en même temps que Juste pour rire, mais aussi Laval en rires et même le Mile Ex End, qui propose désormais une journée dédiée à l’humour.

Patrick Rozon affirme qu'il n'a pas trop ressenti, jusqu'à présent, un effet négatif de l'arrivée de ces nouveaux acteurs sur les ventes de billets de son festival.

Par contre, il y a des discussions qu'il y aura à faire au mois d'août ou septembre, à savoir si l’on veut avoir deux événements d'humour en même temps.

Patrick Rozon, porte-parole du Festival Juste pour rire

Il n'écarte pas non plus une collaboration entre les équipes des deux festivals.

Référence

Site web du Festival Juste pour rire

Chargement en cours