Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du jeudi 19 avril 2018

Le phénomène District 31 vu de l’intérieur

Publié le

Pascale Montpetit, Emmanuel Auger, Charlotte Legault et Jeff Boudreault au micro d'Isabelle Craig.
Pascale Montpetit, Emmanuel Auger, Charlotte Legault et Jeff Boudreault   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Ils incarnent Miss BBQ, Sonia Blanchard, Phaneuf et Jean Brière. Ce soir, on les verra dans le dernier épisode de la deuxième saison de District 31. Charlotte Legault, Pascale Montpetit, Emmanuel Auger et Jeff Boudreault discutent avec Isabelle Craig des réactions inattendues du public envers leurs personnages dans ce qui est devenu un véritable phénomène télévisuel. Michel Auger, l'ancien journaliste qui a connu le même destin que Jean Brière, intervient.

« Ça fait 20 ans que je fais de la télé, et je n’ai jamais participé à un phénomène télévisuel comme celui-là, fait remarquer Jeff Boudreault, alias Jean Brière. Je m’en fais parler 10, 12 fois par jour, et on est n’est même pas dans le noyau dur, nous autres. On est en périphérie des personnages principaux. C’est vraiment un privilège de jouer là-dedans. »

Luc Dionne, maître des clés
Emmanuel Auger et Pascale Montpetit soulignent le travail du scénariste Luc Dionne, qui tient les commandes du récit de la série.

« C’est le fun, jouer des méchants, avoue Emmanuel Auger, alias Phaneuf. Les gens font la différence. Ils me disent souvent : "On te voit dans autre chose, on le sait que t’es sympathique, mais on t’haït!" Et puis, c’est le fun, se faire haïr, honnêtement! […] Quand un auteur te dit : "J’ai écrit [ce rôle] pour toi, en pensant à toi", c’est quelque chose de particulier. Luc Dionne et moi, on a travaillé [le personnage] ensemble, autant physiquement que vocalement. C’est Luc qui m’a demandé de baisser ma voix. Il y a un mélange de René Angélil et d’Éric Lapointe [dans Phaneuf]. »

Extrait du 19 avril

« Luc Dionne, c’est une valeur sûre, ajoute Pascale Montpetit. Des esprits simples comme vous et moi allons voir un aspect des choses. Lui a une vision cubiste de la réalité. Il voit une fenêtre; il ouvre la fenêtre. Il voit un plancher, il y a un double fond. Un train en cache un autre. Il joue avec les apparences. Je pense que ce qui le fascine, c’est le pouvoir. »

Surprise d’être reconnue
« Ça a pris du temps avant que les gens me reconnaissent, note pour sa part Charlotte Legault, alias Miss BBQ. Je dirais que ça fait peut-être deux, trois semaines que, quand je vais dans un restaurant ou un café, on m’arrête pour me demander : "Est-ce que c’est vous?" Je n’étais pas consciente du succès du rôle jusqu’à ce que m’on invite à Tout le monde en parle. »

Le dernier épisode de la deuxième saison de District 31 sera diffusé ce soir à 19 h sur ICI Radio-Canada Télé.

Chargement en cours