Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du jeudi 25 janvier 2018

Le « yoganeige » : le yoga sur neige pour apprivoiser l’hiver

Publié le

Marie-Eve Bertrand au micro de Catherine Perrin
Marie-Eve Bertrand   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« Si je peux piquer la curiosité des gens à propos du yoga plus traditionnel, mon mandat est rempli. » Chaque fin de semaine jusqu'au 18 mars, Marie-Eve Bertrand, enseignante de yoga, anime des séances de yoganeige (en anglais snowga) dans deux parcs de Montréal. Pionnière de cette pratique au Québec, elle a en a eu l'idée après avoir vu la photo d'une skieuse du Colorado pratiquant le yoga dans la neige. Marie-Eve Bertrand explique à Catherine Perrin que le yoganeige vise à explorer de nouvelles façons de bouger à l'extérieur.

« Ce n’est pas une recherche de sensations fortes », assure Marie-Eve Bertrand, à propos des séances qu’elle anime, qui durent de 40 à 45 minutes. « C’est plus une recherche d’équilibre. On est constamment en mouvement pendant la pratique. C’est sûr que j’ai dû développer une pratique […] où l’on bouge continuellement, [avec] des postures essentiellement debout, pour garder le corps chaud. Donc, on travaille beaucoup les jambes, on fait des salutations au soleil, on s’assure d’être habillé confortablement pour que le corps respire et ne pas devenir mouillé. Ce n’est pas extrême, loin de là. »

Les séances de yoga neige de Marie-Eve Bertrand ont lieu les samedis à 10 h 30 au parc La Fontaine, à Montréal, et les dimanches à 10 h 30 au parc Laurier.

Chargement en cours