Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du jeudi 9 novembre 2017

Le parfum de vérité de Claude Lelouch

Publié le

Claude Lelouch au micro de Catherine Perrin
Claude Lelouch   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« Tous les personnages de mes films sont des gens qui essaient d'être spontanés. » Invité d'honneur du festival Cinémania, le grand réalisateur français derrière Un homme et une femme (1966) et Les uns et les autres (1981) vient présenter son nouveau film, Chacun sa vie, mettant en vedette Jean Dujardin et Johnny Hallyday. Claude Lelouch explique à Catherine Perrin qu'il est à la fois un observateur et un homme d'action.

« La musique, c’est ce qui parle le mieux à notre part d’irrationnel, dit Claude Lelouch. S’il y a tant de musique dans mes films, c’est parce que je pense qu’on se sert mal de notre part d’irrationnel, de notre inconscient. On fait trop confiance à notre intelligence, qui a trop le sens des affaires, qui est pragmatique, qui a la trouille, qui a peur de tout, qui suit les règlements à la lettre. Il n’y a aucun parfum d’aventure dans les raisonnements de notre intelligence. »

Bande-annonce de Chacun sa vie

Loin de voir la révolution numérique comme un obstacle à son art, il se promet plutôt de faire un film entier avec son téléphone intelligent. À 80 ans, il estime être entré dans la partie la plus intéressante de sa vie.

L’espoir sur pellicule
« J’aime la vie avec tous ses défauts », dit-il à propos de sa manie des films choraux, dans lesquels plusieurs personnes s’entrecroisent. « J’aime le chaud, j’aime le froid, j’aime la mer, j’aime la montagne, j’aime la campagne, j’adore les gens intelligents, je préfère les cons parce qu’ils me font le plus marrer… Avec eux, on fait des comédies extraordinaires. C’est cette vie que j’ai envie de faire aimer à tous ceux qui en douteraient aujourd’hui. »

Le film Chacun sa vie est présenté le 9 novembre à 20 h 15 et le 11 novembre à 9 h 15 au Cinéma Impérial, à Montréal.

Chargement en cours