Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 6 novembre 2017

Le livre du don : des récits de vie inspirants

Publié le

Danielle Poulin, Justin Kingsley et Solange Tuyishime en entrevue au studio 18 de Radio-Canada, à Montréal, le 6 novembre 2017
Danielle Poulin, Justin Kingsley et Solange Tuyishime   Photo : Radio-Canada / Mathieu Arsenault

Justin Kingsley, l'auteur d'une biographie de Georges St-Pierre, a rencontré 26 personnes aux parcours uniques pour mieux comprendre la place prise par le don dans nos sociétés. Il parle de son aventure en compagnie de deux femmes qui se sont confiées à lui, une rescapée du génocide rwandais, Solange Tuyishime, et l'avocate Danielle Poulin.

Consultante en philanthropie, Danielle Poulin a aimé que l’échange avec Justin Kingsley lui permette de s’exprimer sur l’évolution du don dans nos vies. Selon elle, à la naissance, on ne fait que prendre, puis au fur et à mesure que la vie avance, on donne de plus en plus, jusqu’à la mort.

Donner pour faire une différence dans le monde
Solange Tuyishime est devenue ambassadrice d’Unicef Canada il y a 10 ans après avoir été élue Miss Canada. Grâce à sa rencontre avec Justin Kingsley, elle a créé la fondation Elevate International, qui vient en aide aux jeunes filles.

J’étais toujours la sorte de femme qui peut masquer facilement sa douleur. Justin Kingsley m’a donné le courage d’utiliser cette douleur pour faire une différence dans le monde entier.

Solange Tuyishime, présidente d’Elevate International

L’évolution de la philanthropie
Danielle Poulin explique que le domaine de la philanthropie se professionnalise depuis 20 ans. Selon elle, les donateurs ne font plus seulement remettre de l’argent à des causes. « Aujourd’hui, les gens veulent participer, ils veulent réfléchir, ils veulent faire partie de la solution. »

Nos invités
Justin Kingsley, stratège créatif et auteur
Solange Tuyishime, présidente et fondatrice d’Elevate International
Danielle Poulin, consultante en gestion philanthropique

Chargement en cours