
Du côté de chez Catherine
Insatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMédium large
Avec Catherine Perrin
Élise Gravel, Mathieu-Robert Sauvé, Emmanuel Bilodeau et Marcia Pilote
Photo : Radio-Canada / Mathieu Arsenault
La semaine dernière a été marquée par plusieurs allégations d'inconduites et d'agressions sexuelles. Quatre parents, soit les auteurs Marcia Pilote, Mathieu-Robert Sauvé et Élise Gravel, ainsi que le comédien Emmanuel Bilodeau, expliquent comment ils sensibilisent leurs enfants à ce sujet délicat. La sexologue Annie Fournier se joint à la conversation.
Marcia Pilote est mandatée par ses amies pour donner des cours de sexualité à leurs ados. Elle anime des débats et vulgarise le sujet des relations sexuelles, notamment en utilisant un clitoris en origami.
Éduquer les garçons au contrôle de soi
Emmanuel Bilodeau trouve inadmissible que de jeunes femmes ne se sentent pas en sécurité dans les rues de Montréal. Pour diminuer le nombre d’agressions, il souhaite qu’on enseigne aux garçons des façons de contrôler leurs émotions et leurs pulsions sexuelles.
L’éducation sexuelle doit se commencer très jeune
La sexologue Annie Fournier recommande de commencer l’éducation à la sexualité le plus tôt possible, dès l'âge préscolaire. Elle indique qu'il faut montrer aux enfants la notion des rapports égalitaires entre adulte et enfant, ou homme et femme, afin qu’ils comprennent ce qu’est un abus.
Permettre le droit de refus aux enfants
« Il est important de permettre aux enfants de ne pas embrasser l’oncle ou la tante quand ils n’en ont pas envie. » Annie Fournier explique que l’enseignement du droit de refus aux enfants pourra ensuite être appliqué si un étranger tente de toucher leurs organes génitaux.
Le consentement, expliqué aux enfants (et aussi aux grands), par la bédéiste Élise Gravel :
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesInsatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.
Pénélope McQuade aborde des enjeux socioculturels, aidée de ses collaborateurs.
Suivez les arts et spectacles grâce à des entrevues et des critiques : cinéma, livres, théâtre, musique et arts visuels
Marie-Eve Tremblay aborde des sujets délicats en toute franchise avec des personnalités et des citoyens de tous horizons.
« Pourquoi, moi, je m'appelle Niska? ». Niska nous entraine dans la réalité des pensionnats autochtones des années 50.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !