
Du côté de chez Catherine
Insatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMédium large
Avec Catherine Perrin
Michel Gondry
Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande
Le va-et-vient constant de l'esprit humain entre le rêve et la réalité, voilà ce qui inspire l'homme à l'origine de films tels que Eternal Sunshine of the Spotless Mind et de vidéoclips pour Björk, Daft Punk et maints autres. De passage au Québec pour présenter l'Usine de films amateurs, un atelier de cinéma bien à sa manière, il explique à Catherine Perrin qu'il essaie de capturer l'essence de ses rêves dans ses films, mais pas de les comprendre.
« Quand on se réveille, on a l’impression d’avoir vécu une épopée. C’est ça qui est incroyable dans les rêves, dit Michel Gondry. Ç'a beau n’avoir duré que 10 minutes, je ne sais pas, on a l’impression que ç’a duré des mois et des mois et qu’on a vécu des choses profondes. Et on se dit qu’on pourrait utiliser ça dans un film, mais malheureusement, cette sensation de profondeur existe uniquement pour soi. […] On vit quelque chose d’incroyablement fort, et moi, en tant que réalisateur, je me dis : "Ça y est, j’ai le cœur de l’univers, la réponse à toutes les questions; je n’ai plus qu’à les mettre dans un film et j’aurai un chef-d’œuvre!" Mais, au fur et à mesure que le soleil sort du brouillard, cette sensation s’estompe, et finalement, on arrive en milieu de journée et on se dit : "Ben, je n’ai pas mon sujet." »
Détour, un court métrage réalisé par Michel Gondry sur iPhone
Sus au carton ondulé
Connu pour ses recours aux décors bricolés et à l’animation en volume (stop-motion), il estime que ce style est désormais un peu trop galvaudé. « Il faut que je laisse tomber le carton ondulé et le coton, c’est sûr que ça doit passer par là. C’est ce que je fais [dans mes plus récents films], mais ça me rattrape toujours un petit peu. »
Michel Gondry donnera une conférence ce soir à 18 h au Centre Phi, à Montréal, et une classe de maître le 1er septembre à 16 h à la Cinémathèque québécoise, à Montréal.
L’inauguration officielle publique de l’Usine de films amateurs, en présence de Michel Gondry, aura lieu le vendredi 1er septembre à 10 h 30 au Complexe Dompark, à Montréal.
L’Usine de films amateurs sera ouverte du 1er septembre au 15 octobre. Des séances de 15 participants auront lieu chaque jour à 9 h, à 10 h 30, à midi, à 13 h 30, à 15 h et à 16 h 30.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !